Développement Agricole

Details {idkey=9931b0[title=D%C3%A9veloppement+Agricole][desc=]}

PROBLEMATIQUES DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Atouts: Organisation de la population, Main d'œuvre qualifié, niveau intellectuel élevé, Environnement touristique, Voies de communication, Existences des médias audiovisuels, Expérience de négociation avec différents projets.

Contraintes: pression foncière très marquée, chômage important des jeunes du niveau de 3e vol

 Pistes d'actions: Hiérarchisation des problèmes, formation, pression foncière, infrastructures, équipement, adduction d'eau.

 FORMULATION DE PROJETS

Le problème majeur qui se pose à Tsembéhou est le chômage des jeunes. Il serait donc souhaitable d'envisager la création d'un centre de formation polyvalent qui toucherait les domaines suivants: maçonnerie, plomberie, soudure, électricité.

Les formateurs seraient des villageois possédant des connaissances reconnues dans les différents secteurs suscités et qui bénéficieraient d'un stage de formation avant l'ouverture du centre.

Il serait intéressant d'envisager deux autres petits projets projet d'amélioration d'adduction d'eau existant construction d'un pont reliant le village et la zone maraîchère de Gouni

 JUSTIFICATION

La formation de ces jeunes contribuerait à

 la création d'emploi

la diminution du taux de chômage

la baisse du vol

l'exportation des services.

L'amélioration du réseau d'eau existant apporterait le complément en eau potable et contribuerait à l'augmentation de la production maraîchère. La construction du pont dispenserait les maraîchères d'un grand trajet pour arriver sur les lieux d'exploitation et un accès facile en période de pluie.

REALISATION

Pour la réalisation de ces projets, la population est prête à participer en apportant leur contribution.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DE TSEMBEHOU (2003-2012)

COMITE DE PILOTAGE DE - TSEMBEHOU –ANJOUAN

Au mois d'octobre 2002 une équipe d'une vingtaine de cadres s'était réunie durant trois jours au Foyer des Jeunes de Tsembéhou pour réfléchir sur un plan qui pouvait permettre à la ville d'entreprendre son développement.

Hit Statistics

Articles View Hits
1642823

Online Connected Users

We have 38 guests and no members online