Bientôt une préfecture à Tsembéhou !

Details {idkey=2829b0[title=Bient%C3%B4t+une+pr%C3%A9fecture+%C3%A0+Tsemb%C3%A9hou+%21][desc=]}

 A en croire le ministre de l’Intérieur, la région de Tsembéhou sera bientôt érigée en circonscription préfectorale. Et c’est le chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui viendra inaugurer les bureaux de cette préfecture de Tsembéhou. Cette déclaration, le ministre Mohamed Daoudou l’a faite le vendredi 28 décembre 2018 lors d’une réception organisée à la place de la mairie.

 

Quant à la question de la commune dont la difficulté a été soulignée par M. Laidine Ahamadi, le porte-parole de la population, le Ministre a répondu que cela demande une démarche juridique pouvant conduire à la révision de la loi instituant la Commune.

Au passage, le ministre a présenté les excuses des autorités d’avoir laissé trainer des années durant les difficultés liées au fonctionnement de la Commune. Faudrait-il rappeler que le nom de la commune de Bambao M’Truni qui figure sur la loi a été catégoriquement rejeté par la population de Tsembéhou. Ce rejet a conduit à un antagonisme entre Tsembéhou et la Maire. En conséquence, les services communaux ont fonctionné au ralenti durant toute la mandature. La maire exerça ses compétences dans les deux localités de Drindri et Chandra, tandis qu’à Tsembéhou les fonctions ont été assurées par le 1er adjoint au Maire.

La préfecture qui regroupera les localités de Chandra, Drindri et Tsembéhou permettra-t-elle alors de réconcilier la population de la Cuvette, l’unir et la mobiliser pour affronter les différents problèmes sociaux, politiques et économiques de la région ?

En attendant, ne faudrait-il pas penser désormais à obtenir un lieu ou un bâtiment digne de ce nom pour abriter les différents services de la Préfecture et choisir parmi les valeureux cadres de la région celui qui assumera cette fonction dans le respect, rigueur et dignité.

Statistiques d'Affichages

Compteur d'affichages des articles
1192280

Utilisateurs Connectés en Ligne

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne