Divers: Mtsimbatsy fait encore parler

Details {idkey=4330b0[title=Divers%3A+Mtsimbatsy+fait+encore+parler][desc=]}

 Un vent de panique a soufflé dans l’après-midi du mercredi 28 avril à Tsembéhou. Le procureur et le conseiller de l’île accompagnés des gendarmes étaient à Mtsimbatsy entrain de poser des jalons pour la construction de la Brigade de gendarmerie. La nouvelle a fait l’effet d’une trainée de poudre et a soulevé un mouvement de contestation dont seuls les Tsembéhouins ont le secret. Sur les places publiques et dans les foyers, on ne parlait que de cette affaire. Des réunions de concertations se sont tenues durant toute la soirée.

 Mais en fait qu’est ce que c’est passé au juste ? Il y a quelques semaines des responsables de la sécurité avaient demandé à la population de Tsembéhou de proposer un terrain pour la construction d’une Brigade de Gendarmerie, financée par le fonds post-conflit. Il leur a été désigné une place à côté de l’hôpital ou de détruire l’actuelle brigade et sur ses ruines construire un beau bâtiment flambant neuf. Ils ne l’ont entendu de cette oreille.

 Comme la zone de Mtsimbatsy est bien convoitée, certains esprits jaloux n’ont pas hésité à la désigner. Et le 29 avril, des ambrevades, des maniocs et autres plantes ont été arrachés juste derrière le bâtiment qui a servi d’école primaire depuis la fin des années 50. Il semble que la brigade serait construite entre le camp occidental du terrain de football et la colline de Dziamélé. Un terrain de 50 mètres de côté serait réservé pour cette construction désapprouvée par Tsembéhou.

 Une histoire d’amour profond lie la population de Tsembéhou et Mtsimbatsy. Une belle petite plaine qui a émerveillé et continue d’émerveiller tous ceux qui la visite pour la première fois. Tout le charme et la sensualité de la cuvette tire son origine et ses secrets dans cette plaine. Tsembéhou n’a jamais supporté qu’on la touche ou qu’on cherche à la violer. D’où la frénésie actuelle.

Statistiques d'Affichages

Compteur d'affichages des articles
948361

Utilisateurs Connectés en Ligne

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne