Mouvement des Non-alignés

Details {idkey=3370b0[title=Mouvement+des+Non-align%C3%A9s][desc=]}

 Les Chefs d’Etat et de gouvernement du Mouvement des Non-alignés réaffirment la souveraineté de l’Union des Comores sur l’île comorienne de Mayotte. Ils ont rendu public une déclaration sur l'île comorienne de Mayotte.

 

 Déclaration sur l’île comorienne de Mayotte

"Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont réitéré une fois de plus que l’Union des Comores possédait sans conteste la souveraineté sur l’île de Mayotte. À cet égard, ils ont condamné et considéré nul et non avenu le référendum du 29 mars 2009 ainsi que le processus général visant à convertir l’île comorienne de Mayotte en un département français d’outre-mer, le 101e département français ; ils ont déclaré qu’il n’a aucune incidence sur l’Union des Comores et les États membres du Mouvement des pays non alignés.

Ils ont invité instamment le gouvernement de la France à abolir ce qui est appelé le « visa Balladur » qui limite gravement l’accès du peuple des Comores à l’île de Mayotte et est la cause du décès ou de la disparition de nombreuses personnes."

En marge du Sommet du Mouvement des Non-alignés de Téhéran, le Vice-président Nourdine Bourhane s’est entretenu avec M. Ahmadinejad, Président de la République Islamique d’Iran.

Parmi les fruits issus de ces entretiens, le Président Iranien a accepté de financer entre autres, la construction d’une corniche à Mutsamudu et la livraison de 5000 tonnes de bitume pour 850 kilomètre des routes.

Après Iran, le vice président a pris l’avion pour l’Italie. Il est attendu au pays vers la fin du ce mois de septembre.

Statistiques d'Affichages

Compteur d'affichages des articles
1158033

Utilisateurs Connectés en Ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne