Le visa pour Mayotte maintenu

Details {idkey=932b0[title=Le+visa+pour+Mayotte+maintenu][desc=]}

La commission mixte franco-comorienne vient d'achever ces travaux à Paris, le mardi 5 avril 2005. Au cours de cette réunion, la France qui a reconnu que des problèmes existent entre Mayotte et les autres îles de l'archipel, ne s'est malheureusement pas engagée à abroger le visa d'entrée à Mayotte. Des facilités seront cependant accordées pour l'obtention du visa afin de développer le flux régulier légal entre cette île et les autres. Des moyens de transport fiable seront aussi mis en place.

L'institution de ce visa d'entrée à Mayotte oblige beaucoup de Comoriens à utiliser des moyens risqués pour aller rendre visite à des parents, se soigner ou chercher du travail. Plusieurs dizaines de personnes périssent noyées chaque année pendant la traversée. Soulignons que depuis 19975, année de l'accession des Comores à la souveraineté internationale, la France occupe toujours cette île de Mayotte amputant ainsi le pays de sa 4è patte.

Au cours de cette réunion de Paris, il était question de relancer la coopération entre les deux pays. Durant ces deux jours de travail, les 4 et 5 avril, les participants ont également parlé de Santé, Education, Agriculture, Infrastructure etc. une délégation maoraise avait aussi participé aux travaux. La France avait suspendu cette coopération depuis déjà 13 ans.

Statistiques d'Affichages

Compteur d'affichages des articles
1567596

Utilisateurs Connectés en Ligne

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne