Discours du Chef de l’Etat lors de l’inauguration de la route Chandra-Tsembéhou-Dindri

"J’exprime mes chaleureux remerciements à tous les habitants de Tsembéhou pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité, ainsi que la région toute entière pour sa présence massive à cette cérémonie. Je félicite, en outre, la Vice présidence en charge des Infrastructures, pour la réussite de cette cérémonie."

Lire la suite ...Discours du Chef de l’Etat lors de l’inauguration de la route Chandra-Tsembéhou-Dindri

Téléphone à Tsembéhou: Le central a finalement démarré

Le projet va finalement avancé. Des informations précises très prochainement.........

Nous vous pr√©sentons ci-dessous un article paru dans le journal gouvernemental Alwatwan N¬į868 du 11 f√©vrier2005.

Le central t√©l√©phonique de Tsemb√©hou qui a co√Ľt√© pr√®s de 400 millions de francs comoriens √† la SNPT n'est toujours pas op√©rationnel 14 mois apr√®s la tentative rat√©e de d√©marrage. Les techniciens se pr√©parent, dans les jours √† venir, √† ultime coup d'essai .

Pour convaincre le fournisseur sud-africain d'Intershore de la mauvaise qualité de son équipement de retransmission, la Direction générale de la SNPT a décidé de procéder, dans les jours à venir, à l'installation, à titre d'essai, de deux bonds de retransmission entre Ouani, col de Patsy et Tsembéhou. Le temps juste de persuader les responsables de l'Intershore que c'est leur matériel qui est à l'origine des déboires de la SNPT. Pour la construction de ce central, la SNPT avait fait appel aux services de deux fournisseurs : Intershore pour les faisceaux hertziens Ouani-Col de Patsy-Tsembéhou, Alcatel( France) pour le central.

Lire la suiteTéléphone à Tsembéhou: Le central a finalement démarré

Le Téléphone à Tsembéhou

Il y aura bient√īt un an depuis que les Tsemb√©houens attendent impatiemment la mise en fonction du central t√©l√©phonique. Pr√©vu pour √™tre op√©rationnel en d√©cembre 2003, ce central a connu une d√©faillance technique au moment de son lancement. Plusieurs missions techniques compos√©es de nationaux et de sud-africains se sont succ√©d√©, mais les difficult√©s demeurent toujours. Il semble que le probl√®me r√©side au niveau du faisceau entre le relais d‚ÄôOuani et celui du col de Patsy.

Construit √† Hamoudou, √† l'entr√©e de la ville en provenance de Mtsimbatsy, ce beau b√Ętiment flambant neuf qui abrite le central avait suscit√© beaucoup d'espoir. Les travaux de construction, confi√©s √† une entreprise tsemb√©houenne, n'avaient souffert d'aucun retard. Le r√©seau int√©rieur install√© depuis fin novembre est prolong√© jusqu'√† Drindri et Chandra. La SNPT ( Soci√©t√© Nationale des Postes et T√©l√©communications) attende la relance du central pour effectuer les branchements √† domicile.

Lire la suiteLe Téléphone à Tsembéhou

 

Parc automobile : la révolution

Le parc automobile à Tsembéhou s'est enrichi cette semaine d'un nouveau véhicule. Il s'agit d'un bus Toyota de 18 places, de couleur blanche, appartenant à Hadj Houmadi Bacar(Bandraladzoumwenyé). C'est pour lui le couronnement d'un rêve nourri depuis une dizaine d'années. L'achat de ce véhicule plusieurs fois annoncé, puis reporté est devenu désormais une réalité. Cela porte à dix le nombres de véhicules( transport en commun) en circulation à Tsembéhou.

Lire la suiteParc automobile : la révolution

La construction de la mairie: L'idée fait son chemin

D√©cid√©ment quand les Tsemb√©houens s'engagent rien ne les arr√™te. Aussit√īt apr√®s avoir dit qu'ils allaient construire un nouveau b√Ętiment qui abritera les services administratifs de la mairie, les travaux ont d√©but√© et √©voluent harmonieusement. Le terrain est d√©blay√©, les piquets implant√©s, des √©quipes se relayent pour fabriquer les agglos. Bref ! Le chantier marche.

Inutile de pr√©ciser que l'ouverture de ce vaste chantier le vendredi 6 ao√Ľt 04 a surpris plus d'un. Elle est survenue une semaine seulement apr√®s l'organisation d'une soir√©e de M√©ga Tari qui a permis de recueillir l'importante somme de 471.000 F comoriens. C'est la premi√®re fois qu'une manifestation de ce genre rapporte autant de recette. Ils √©taient tr√®s nombreux, les hommes, les femmes et les jeunes √† venir dans un √©lan de solidarit√© sans faille apporter leurs billets de banque au rythme du Tari pour la construction de leur mairie.

Lire la suiteLa construction de la mairie: L'idée fait son chemin

 

Hit Statistics

Articles View Hits
1616097

Online Connected Users

We have 26 guests and no members online