LYCEE DE TSEMBEHOU : PASSATION DE SERVICE ENTRE LE PROVISEUR SORTANT ET LE PROVISEUR ENTRANT

UN NOUVEAU CHEF D’ÉTABLISSEMENT VIENT D’ÊTRE NOMME: il s'agit de Mr YNOUSSA Baco . 

Lire la suite ...LYCEE DE TSEMBEHOU : PASSATION DE SERVICE ENTRE LE PROVISEUR SORTANT ET LE PROVISEUR ENTRANT

Baccalauréat: 100% de réussite au deuxième groupe à Ndzuani.

Au moment où nous mettions sous presse, les résultats du deuxième groupe du baccalauréat commencent à tomber aux centres de Mutsamudu . Selon les statistiques fournies par le jury, les 1.528 et 437 autorisés à passer les épreuves de rattrapage du deuxième groupe, respectivement à Ndzuani, sont tous déclarés admis. Ce qui donnerait des taux de réussite cumulés de 43,44% pour Ndzuani. Nous reviendrons sur les détails de ces résultats dans nos prochaines éditions.

lycéé_mutsamudu.jpg.

Source: Chaambani Bastoini

CONCOURS DE POESIE-Clac de Tsembehou

   CLAC De Tsembehou

Dans le cadre de la Célébration de la journée internationale de la Francophonie, la Direction Générale  des Arts et de la Culture chargée du programme CLAC organise un concours inter-clac de poésie sur le thème ''le français est une chance"

Les poèmes retenus seront lus au cours d'une cérémonie qui aura lieu dans la soirée du 20 mars 2015 au palais du peuple. ...

...CONCOURS DE POESIE-Clac de Tsembehou

 

Une animatrice au CLAC

 Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Tsembéhou vient d’avoir une nouvelle animatrice. Il s’agit de Madame Echati Bacar, enseignante, qui a été désignée par les autorités administratives de l’île pour diriger ce Centre. Elle remplace à ce poste M. Ahamada Ousseni. Elle sera soutenue par deux jeunes hommes désignés par des associations communautaires. Ces derniers exerceront bénévolement. Avec ses 2000 livres, la bibliothèque du CLAC est l’une des mieux fournies de la région. Cependant l’on a remarqué qu’au fil des mois les lecteurs désertaient ce Centre. Faut-il alors espérer que la nomination de Madame Echati Bacar au poste d’animatrice suscitera, chez les enfants, les jeunes et les adultes un nouvel intérêt pour la lecture et les autres activités ludiques!

 Logé dans un bâtiment de plusieurs pièces construit par la communauté, le CLAC de Tsembéhou est doté également d’une antenne parabolique et d’une salle de conférence qui peut contenir plus de 300 personnes. Il est de loin le mieux loti de tous les CLAC du réseau. Il y a aux Comores une demi-douzaine de ces Centres, équipés et financés par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Baccalauréat 2004: Dans le sérieux et la franchise

Les résultats définitifs du baccalauréat 2004 viennent d'être rendus publics. Seuls 769 candidats sur les 2808 élèves (soit 27,38 %) ont obtenu leur billet pour l'Université ou autre Ecole Supérieure. Catastrophiques pour certains, sérieux pour d'autres, ces résultats sont différemment appréciés par la population qui s'accorde à apprécier tout de même le bon déroulement et la transparence de cet examen. La ville de Tsembéhou a enregistré cette année 36 nouveaux bacheliers, toutes séries confondues, sur les 182 candidats. Soit (19,78%)

Pour donner à ce baccalauréat anjouanais ses lettres de noblesse, les autorités de l'île ont fait venir de Madagascar Dr Marcel Napetoke pour présider le jury.

Lire la suiteBaccalauréat 2004: Dans le sérieux et la franchise

 

Hit Statistics

Articles View Hits
1127091

Online Connected Users

We have 19 guests and no members online